Comment se passe une séance d’hypnose?

Une séance débute toujours par un échange au cours duquel vous commencez par me dire ce qui vous amène ici, pour quelle raison vous avez pris RDV.

Vous n’avez pas besoin de me raconter tout l’historique si vous n’en ressentez pas le besoin. Ni même d’évoquer tout le contexte qui vous amène à consulter. Je n’ai pas besoin de tout connaitre pour vous accompagner.

Pendant cet échange, je vous pose des questions qui vont vous amener à des réflexions que vous n’avez pas eues jusqu’à présent. Je m’intéresse à votre manière de “créer” votre problème plus qu’au problème en lui-même en fait. Car quand on ne parvient pas à dépasser une situation, c’est qu’il y a  une façon inconsciente de fonctionner qui s’est mise en place chez vous… malgré vous. Le but de cet échange est déjà de venir faire bouger ce schéma.

La vidéo ci-dessous est un des nombreux exemples de ce que l’on peut découvrir en état d’hypnose.

Qu’est ce que l’état d’hypnose?

L’état d’hypnose est présent tout le temps, de différentes manières. Dans votre quotidien, quand vous vous évadez dans vos pensées par exemple, que vous commencez à voir certaines images (des souvenirs ou ce que vous projetez dans l’avenir). Ce sont ce qu’on appelle des états d’hypnose du quotidien.

Chaque séance est absolument unique. Et cet état modifié de conscience qu’on appelle l’hypnose plus formelle que j’utilise en séance, se construit au fil de la séance. Parfois très tôt, parfois un peu plus tard dans la séance.

J’utilise beaucoup la PNL (programmation neuro linguistique) qui est un nom un peu barbare pour désigner un fabuleux mode d’emploi de notre cerveau. Vous pourrez d’ailleurs utiliser certaines techniques chez vous, facilement, pour être autonome le plus rapidement possible dans votre changement.

Combien de temps dure une séance?

Chaque séance dure environ 1 heure. Parfois 1 h15. Si cela est nécessaire, nous pouvons envisager un temps plus long sur des demandes spécifiques mais cela se prévoit ensemble, à l’avance.

Combien de séances sont nécessaires?

C’est vraiment différent pour chacun. Même pour un arrêt tabac qui peut paraitre simple, je n’utilise pas de protocole spécifique. Je pars de vous. Je m’adapte à vous et aux émotions qui vous traversent pendant la séance. Je ne vous accompagne que vers ce que vous souhaitez, du moment que votre demande ne relève pas de l’illusion ou de quelque chose qui n’est pas dans mon domaine de compétences*.
L’hypnose et la PNL sont des outils qui s’inscrivent dans le champ des thérapies brèves.

On compte ainsi en moyenne entre 2 et 3 séances en moyenne. Et comme toute moyenne, cela peut vouloir dire 1 ou 2 ou bien 4 ou 5… C’est vous qui gardez la main sur les séances de toute façon. C’est votre demande, votre changement. Je ne vous imposerai jamais une séance de plus. Je peux vous la conseiller si, de ma place, elle me semble nécessaire dans votre démarche mais c’est vous qui prenez la décision finale.

Je me rends disponible entre 2 séances pour répondre à vos questions lorsque vous en avez et vous aider à y voir plus clair quant à la poursuite de votre accompagnement.

Et si je n’étais pas hypnotisable?

Et bien vous ne seriez pas humain!

Car tout le monde l’est. Avec des sensibilités plus ou moins marquées mais tout le monde l’est. Ce qui est chouette en cabinet, c’est qu’on prend le temps de s’adapter à vous. La plupart des gens qui ne se croient pas hynotisables sont souvent des gens qui aiment bien/ont besoin de contrôler. Ou des gens qui ont peur de lâcher prise… et qui s’empêchent de rentrer en état modifié de conscience (= état d’hypnose). Parce qu’il peut aussi y avoir plein de peurs, même si la personne a envie. Lorsque cela se produit, je le repère, nous en parlons, et parfois, l’objectif sera justement de vous permettre d’expérimenter cet état particulier qu’est l’hypnose. Car le jour où ces personnes s’y autorisent, il y a de grandes chances que le problème pour lequel elles sont venues consulter soit… réglé!

Puis-je conduire après la séance?

Absolument. Vous repartez léger et en pleine possession de vos moyens (parfois même un peu plus qu’en arrivant du coup 😉 )

*ce qui relève des compétences d’un médecin par exemple

Pin It on Pinterest