hypnose pour enfants aix en provence

L’hypnose pour enfants est presqu’un état naturel pour eux.

Quand ils jouent à être un chevalier ou une fée, ils le vivent, ils l’incarnent complètement. Leur facilité à entrer et sortir du monde imaginaire, sans les barrières que nous adultes, avons construit au fil du temps, leur permet de trouver très rapidement des solutions à leurs difficultés.

De mon côté, mon premier métier a été celui d’éducatrice spécialisée. J’ai travaillé pendant des années dans le secteur médico social où j’ai accompagné des enfants et des adultes en difficulté.

hypnothérapeute enfants aix en provenceJe suis formée à l’accompagnement des parents et à l’animation d’ateliers bien-être pour enfants. J’ai également crée un concept d’ateliers pour permettre aux enfants d’intégrer dans leur quotidien les outils de l’hypnose et de la PNL. Si vous souhaitez en savoir plus et connaitre davantage mon parcours, c’est par ici.

 

Comment se passe une séance d’hypnose pour enfants?

La première séance commence toujours par un petit temps d’échange avec l’enfant et son/ses parent.s 

Je demande à l’enfant s’il sait pourquoi il est là. Puis, je m’adresse à vous, parents, pour que vous verbalisiez devant votre enfant ce qui vous a fait prendre RDV. Il est important que l’enfant sache ce qui vous inquiète, ce qui est important pour vous.

Je propose ensuite à votre enfant de vous raccompagner en salle d’attente. En séance, c‘est son espace. Je lui explique ça quand vous êtes encore là et le lui redis ensuite. Il sait qu’il peut faire une pause, retourner vous voir (ce que les enfants font très rarement). Il peut investir l’espace comme il le souhaite, avec les outils que je lui propose (jeux, imagination, cartes, dessins, magie,… adaptés à la sauce hypnotique 😉 )

Quoi qu’il en soit, les séances restent très ludiques et je m’adapte à l’âge de votre enfant, à sa maturité, à ses capacité de compréhension.

La séance dure généralement entre 45 minutes et 1 heure.

hypnothérapeute enfants aix en provence

A partir de quel âge?

J’ai presqu’envie de dire qu’il n’y a pas d’âge. Bien sur, à partir de 6 ou 7 ans, l’enfant qui entre parallèlement dans les apprentissages à l’école va pouvoir utiliser certains outils de l’hypnose et de la PNL que je ne propose pas aux plus jeunes.

Avec les enfants plus jeunes, l’enfant est dans le jeu, le plaisir de l’imaginaire, des pouvoirs magiques,… Ce sont ces outils là que je vais utiliser pour capter leur attention et leur permettre de trouver de manière métaphorique, leurs propres solutions.

Même plus petits, avec des bébés, il peut être intéressant de faire une séance avec la maman par exemple, qui gardera son bébé dans les bras pour interagir avec lui. J’accompagne ainsi ce binôme vers plus d’apaisement et de compréhension mutuelles avec les outils dont je dispose.

Combien de séances?

C’est différent pour chacun, comme pour les adultes. On reste entre 2 ou 3 séances en moyenne, en fonction de la problématique de l’enfant, de ce que vous observez à la maison, de ce qu’il peut dire de son état, de son évolution.

hypnose pour enfants aix en provenceParfois, on ne se voit plus pendant quelques mois, et puis, une situation compliquée fait demander à l’enfant de revenir me voir pour l’aider.

Tout comme pour les adultes, je propose régulièrement aux enfants des outils qu’ils peuvent réutiliser à la maison pour se sentir mieux, l’idée étant qu’ils intègrent leurs propres outils, que cela devienne naturel.

hypnose pour enfants aix en provence

Pin It on Pinterest